Novembre 2021

Novembre 2021

Communication d’une lettre à destination des pneumologues, internistes, anatomopathologistes et médecins du travail :

Cher(e) ami(e), cher(e) collègue,

Dans votre activité de pneumologue, interniste, anatomopathologiste, médecin du travail ou d’autres spécialités, vous êtes souvent confronté(e) à des pathologies considérées comme idiopathiques.

Minapath (MInéraloNAnoPATHologie), société reconnue d’utilité sociale, a été créée, il y a plus de sept ans, dans le but d’étudier les relations causales entre des expositions à des composés minéraux et des pathologies (http://www.minapath.com/).

Pour cela, nous utilisons un questionnaire adapté nommé Minapath et analysons des biopsies en paraffine de granulomes ou de fibroses par microscopie électronique à balayage (MEB) couplée à une analyse d’émission de rayonnement X (EDX). Cette technique permet d’observer des corps étrangers au sein de tissus granulomateux ou fibrosants plus facilement qu’en microscopie optique et, surtout, de connaître leur composition chimique et permettre une corrélation avec les résultats du questionnaire.

La revue  Chest (Oliver 2021)  vient de faire paraitre, l’été dernier, un article intitulé : « Sarcoidosis: An Occupational Disease? ». Un corpus de cas cliniques, d’études épidémiologiques depuis dix ans confirment la fréquence de l’exposition à des poussières inorganiques telles que silice, silicates et métaux dans les sarcoïdoses. Les travailleurs du BTP suédois (Etude Graff BMJ Open 2020)  font plus fréquemment des sarcoïdoses  comme le suspectait l’étude Minasarc (Catinon et al 2018) à laquelle Minapath a participé. Récemment, l’étude Pediasarc (Nathan et al Thorax 2021) : Exposome inorganique et sarcoïdose pulmonaire pédiatrique,  vient de confirmer le rôle probable d’agents inorganiques tels que la silice, les silicates et les métaux dans cette maladie.

L’étude des granulomatoses liées à des implants Essure confirme aussi l’utilité du MEB-EDX pour identifier des particules au sein de biopsies de trompes et/ou cornes utérines incluses en paraffine (Catinon et coll : Eur J Obsetrics 2020 ; Catinon et coll : J Trace Elem Med Biol (accepté)) que ne peut mettre en évidence la seule microscopie optique.

Ainsi, l’utilisation de cette technique peut permettre la réorientation du diagnostic de maladie idiopathique vers une pathologie d’empoussièrement.

Dans le cas de la sarcoïdose, l’adressage d’un prélèvement à l’anatomopathologiste avec la simple mention de suspicion d’une sarcoïdose, sans mention d’une possible exposition,  oriente celui-ci  à retenir cette pathologie à la simple identification d’un granulome.

L’identification d’une granulomatose à corps étrangers grâce au MEB-EDX peut inciter le patient à stopper ses activités l’exposant à des poussières minérales et lui permettre, le cas échéant, d’être reconnu en maladie professionnelle.

Vous trouverez, en pièce jointe, le questionnaire Minapath qui étudie, de manière détaillée et la plus exhaustive possible, les expositions à des particules minérales. Nous recommandons de soumettre  un tel questionnaire, systématiquement, aux patients porteurs de maladies granulomateuses, fibrosantes et auto-immunes.

L’analyses MEB-EDX sur des biopsies de tissu inflammatoires ou fibrosant que nous réalisons est facturée 450€ HT. Les mutuelles de protection juridique PACIFICA, BPCE, MACIF et COVEA remboursent cette analyse aux patientes victimes d’implant ESSURE. A la demande de médecins du travail ou de leur salarié, certains employeurs prennent en charge les analyses. En cas d’absence de financement et/ou de manque de moyens du patient, des aménagements peuvent être appliqués : étalement du paiement, prise en charge par des structures associatives, paiement au moment de la reconnaissance en maladie professionnelle.

Devant une sarcoïdose ou une maladie idiopathique, MINAPATH vous apporte les moyens d’identifier une cause à la maladie grâce au questionnaire et à l’analyse MEB-EDX de la biopsie.

Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire au 06 27 33 34 53.

Dr Michel Vincent, Pneumologue expert

Mme Elisabeth Roux,Technicienne de Recherche M Mickaël Catinon, Ingénieur de Recherche