La société

La société

L'EVALUATION DE L'EXPOSOME MINERAL

Minapath développement étudie le dosage dans les tissus humains des particules et fibres minérales à la recherche de surcharge anormale. Ces analyses se font principalement au sein des lésions tissulaires pathologiques par des études qualitatives in situ.

La société Minapath utilise des techniques de microscopies optiques mais également électroniques couplées à la microananalyse pour identification de la nature chimique des particules. La société utilise son propre microscope électronique à balayage permettant d'analyser de manière automatique un grand nombre de particules.

La société Minapath s’appuie sur l’apport d’analyses environnementales et de questionnaires ciblés réalisés dans le cadre d'une démarche pluridisciplinaire permettant de mesurer l'exposome minéral.


UNE DÉMARCHE AVEC PLUSIEURS PARTIES PRENANTES

La société Minapath est issue d’une démarche commune de deux entités :

l’Association ALCTMP (Association de Lutte contre les Cancers Thoraciques et les MinéraloPathologies) créée il y a plus de 30 ans pour soutenir la recherche du service de Pneumologie du Centre Hospitalier St Joseph St Luc dirigé alors par le Dr Vincent. Elle s’est orientée vers un soutien quasi exclusif de la recherche en minéralo-pathologie ;

le projet Européen SILICOSIS dont le responsable est le Pr PA Rosental, hébergé au Centre d’études Européennes à Sciences-Po Paris.

Actualités